Smoke On The Water
Voici une nouvelle RMT dans un tier que j'aime beaucoup qui est le NU. Au tout début, quand j'ai vu la liste des Pokémon qui composent le tier, je me suis dit qu'il y avait pas mal de chose a faire. J'ai commencé a build des team pour essayer, puis je me suis mis a faire des team climats, et quand j'ai build la rain, au bout de quelques essais, j'ai vu qu'il y avait un réel potentiel. J'ai donc pofiné, recalculé les répartitions, refais un peu tout, et la team marche vraiment bien et se résume en une rain offense. Le but de la team est simple : on lance la pluie dès qu'on le peut pour en profiter au maximum et on bourrine l'adversaire de façon à ce qu'il se sente asphyxié, constamment sous pression. La voici en détails :
Le BuildLa team étant une rain offense, j'ai commencé par chercher mes poseurs de climats. Il m'en fallait minimum 2, maximum 3, dont un qui la place de manière assurée. J'ai donc commencé avec 2 weather includers que je trouve bons, qui sont Créhelf et Muciole. Je suis donc parti sur un schéma a 2 weather includers et 4 rain sweeper.
Puis j'ai commencé a chercher mes rain sweeper, j'ai misé sur les Pokémon Eau pour appuyer les STAB, mais je me suis dit qu'il ne fallait pas non plus prendre 4 Eau neutre. J'ai commencé par prendre Ludicolo, parce qu'une rain sans Ludicolo, c'est pas tellement une rain.
Ensuite, j'ai essayé de voir ce qui pouvait se coupler avec niveau typage et couverture offensive. Lanturn m'est tout de suite venu, la rain lui permettant d'user et d'abuser de ses 2 STAB à savoir Ebullition et Fatal-Foudre.
Puis je me suis dit que rajouter encore de la vitesse pourrait être pas mal. J'ai regardé les Pokémon pouvant abuser de Glissade, et je suis tombé sur Rosabyss, Pokémon que je connais très bien et que je trouve excellent avec Exuviation.
Enfin, il me fallait quelque chose pour taper dans le physique pour rééquilibrer un peu les plans. C'est la que j'ai introduit Aligatueur, Pokémon anciennement RU mais qui est descendu en NU en cette 6e génération, et ce n'est pas pour me déplaire.
Après quelques essais, je me suis rendu compte que les Hazard me faisaient chier, en particulier les Pics Toxik. Quand j'ai build je me suis dit que les Rocs ne me gênaient pas plus que ça, d'où l'absence d'un spinner/defoger, mais les Pics Toxik m'emmerdent royalement bien que les match avec cette team ne durent généralement pas plus de 20 tours. Pour essayer de les limiter, j'ai décidé d'enlever Muciole pour mettre Leopardus, qui a accès à Provoc.
La Team en détailThe Mask [Léopardus] @ Roche Humide Farceur
- Danse Pluie
- Provoc
- Encore
- Demi-Tour
Nature Malin : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Vitesse
Léopardus est le Pokémon qui me permettra de placer la Rain à coup sûr grâce à Farceur. La Roche Humide permet au climat de durer 8 tours au lieu de 5 ce qui est un plus non négligeable. Provoc est la raison même de la présence de Léopardus dans la team, elle me permettra de limiter les Pics Toxik et autres Hazards qui peuvent venir me gêner. Encore est un move vraiment fun qui me permet de bloquer mon adversaire sur une attaque, donc par exemple si j'arrive a venir sur un Prismillon qui place une Papillodanse, je peux le bloquer dessus, et derrièrelui faire Provoc pour le pousser au switch. Enfin, Demi-Tour pour pouvoir passer la pluie sans perdre de tour à switcher au mind, je vois si l'adversaire reste en place ou switch et je fais en fonction de son choix.
Rocky Balboa [Créhelf] @ Roche Humide Lévitation
- Danse Pluie
- Piège de Roc
- Demi-Tour
- Choc Psy
Nature Calme : 252 EV PV, 252 EV Défense Spé, 4 EV Vitesse
Voici mon deuxième rain includer, celui qui me permet également de poser mes Piège de Roc. Créhelf est excellent dans ce rôle dans le sens ou il possède un bulk monstrueux lui permettant de revenir plusieurs fois en jeu si nécessaire pour relancer le climat. Danse Pluie avec la Roche Humide, les raisons sont plutôt évidente, ne possédant que 2 weather includers, il faut que je maximise les tours de rain. Demi-Tour pour la même raison que Léopardus, sa Vitesse naturellement bonne me permet souvent d'agir avant mon adversaire, ce qui est une bonne chose vu que Créhelf ne peut pas restaurer ses PV, les économiser pour pouvoir revenir éventuellement n'est pas une mauvaise chose. Enfin, Choc Psy est une attaque que j'ai rajouté après de nombreux test. En effet, je me suis apperçu que Kravarech était un vrai soucis pour la team, entre la pose des Pic Toxik et son double type qui walle une grande partie de ma team, il me posait pas mal de difficultés, d'où l'introduction de Choc Psy sur Créhelf ainsi que l'investissement conséquent en Défense Spé pour pouvoir le check sans trop de problème.
M.Jackson [Ludicolo] @ Orbe Vie Glissade
- Giga Sangsue
- Hydrocanon
- Surf
- Laser Glace
Nature Modeste : 32 EV PV, 252 EV Attaque Spé, 8 EV Défense Spé, 216 EV Vitesse
Comme dit un peu plus haut, une rain sans Ludicolo, ce n'est pas tellement une rain. Ce Pokémon a tout pour en abuser, Glissade vient doubler sa Vitesse, la répartition permet de dépasser tout le metagame ainsi que certains Pokémon Scarf/Boostés. A vrai dire elle a été calculée pour être au dessus de Fragilady Timide ayant une Papillodanse, donc dépassera tout ce qu'il y a en dessous comme par exemple Prismillon ou Altaria à +1, ou encore des Scarf comme Karaclée. Les PV sont investis de sorte a minimiser les pertes de PV sur l'Orbe Vie, les 8 EV restants vont en Défense Spé. Pour les attaques, j'ai décidé de jouer Surf + Hydrocanon et me priver de Danse Pluie qui me paraît à moitié utile. La présence de 2 STAB Eau est fait pour la raison suivante : Hydrocanon me permet de break les gros wall spé comme Coudlangue, Hexagel ou Noctunoir, quand à Surf elle me sert a finir un Pokémon entamé ou juste a break tout ce qui n'encaisse pas bien le spé de manière assurée, je ne me pose pas le soucis de la précision, Hydrocanon est utilisée occasionnellement donc les miss sont limités. Les autres moves vont de soit, Giga Sangsue en second STAB, couplée à l'Orbe Vie elle est énorme, et Laser Glace pour les Plantes.
Belowga [Lanturn] @ Restes Absorb Volt
- Ébullition
- Fatal-Foudre
- Repos
- Blabla Dodo
Nature Modeste : 228 EV PV, 252 EV Attaque Spé, 28 EV Défense Spé
Encore un Pokémon qui abuse de la rain, seul sweeper réellement bulky de la team. Le principe est simple et se devine à la vue du set : on arrive sous rain avec Ébullition double stabbée et Fatal-Foudre à précision optimale, on tape sur tout ce qui bouge, et quand la vie commence à descendre un peu trop, on lance Repos, et on continue de taper pendent le sommeil. Simple mais efficace.
Luvdisc-Mega [Rosabyss] @ Herbeblanche Glissade
- Exuviation
- Surf
- Laser Glace
- Puissance Cachée [Plante]
Nature Modeste : 68 EV PV, 252 EV Attaque Spé, 188 EV Vitesse
Encore une fois, le set n'est pas bien compliqué, mais il est très efficace. On arrive sous rain avec la Vitesse doublée par Glissade, on place une Exuviation dès que possible, l'Herbeblanche ramène les malus a 0, et on tape. La répartition permet d'outspeed Jungko Timide/Jovial rien qu'avec Glissade, une fois a +2 et sous rain, il dépasse tout le metagame. Surf et pas Hydrocanon car à +2 sous rain elle suffit amplement, je préfère me passer des quelques miss qui peuvent permettre à l'adversaire de kill mon bô Lovdisc-Mega une fois lancé. Laser Glace pour les Plantes, Puissance Cachée Plante pour les Pokémon Eau.
GALI [Aligatueur] @ Restes Torrent
- Danse Draco
- Cascade
- Poinglace
- Séisme
Nature Rigide : 36 EV PV, 252 EV Attaque, 52 EV Défense, 168 EV Vitesse
Dernier Pokéon de ma team de brutes, parmis les bourrins il règne sans conteste, Aligatueur Dragon Dancer avec un STAB renforcé, que dire de plus. La répartition est calculée pour dépasser les 110 de BS Vitesse après une Danse Draco comme Aeroptéryx ou Raichu. L'Attaque est maximisée avec la nature qui va avec pour des raisons qui semblent évidentes. Les PV sont rentabilisés de façon à activer Torrent avec un PV de plus tout en faisant attention aux PV récupérés via les Restes, le reste va en Défense. Pour les moves, Cascade n'est pas à expliquer, Poinglace pour les Plantes, et Séisme pour la couverture.
- Treat List:
Migalos Mélokrik Manternel Maskadra : Je regroupe ces 4 en une même menace pour une raison simple : Toile Gluante. Quand je vois un des 4 en face je place Léopardus en Lead pour Provoc, ensuite il faut les éliminer avec ou sans la rain, mais surtout les empêcher de placer Toile Gluante parce que je n'ai pas de spinner/defoger.
Vacylis : Pokémon vraiment relou qui peut méchamment me stall si il commence à placer des Stockage, des Soin, des Giga Sangsue. Faut le gérer au mind et voir sa version, la version avec Stockage j'envoie Léopardus, j'Encore sur Stockage, puis je Provoc pour le pousser à la Lutte, en général il switch. Quand il reviendra il faudra que j'aie Ludicolo ou Aligatueur sur pied pour le démolir.
Karvarech Smogogo Miasmax Amonistar Qwilfish : Encore des poseurs de Hazards, de Pics Toxiks et/ou Picots cette fois, quand j'en vois un je Provoc direct avec Léopardus puis je fais Demi-Tour pour voir s'il reste ou non. Quel que soit le poseur j'ai un check, je dois l'éliminer au plus vite, donc avant de poser la rain.
Fragilady Prismillon : 2 Pokémon dans le même registre, avec Poudre Dodo + Papillodanse. La répartition de Ludicolo est calculée pour dépasser ces 2 menaces, tout se joue au mindgame, il faut que je le place sur une Poudre Dodo pour les empêcher de se placer. En général je les gère bien, mais voila si ils commencent à se placer, c'est un sweep.
Munja : Bon ok, j'ai rien pour Munja, il est très peu joué, mais quand il est en face j'ai rien. Ya quand même moyen d'en venir a bout, au mindgame, par contre ya pas d'erreur possible. Il faut poser les rocs puis commencer à jouer le pp stall avec Lanturn via Repos + Blabla Dodo, puis envoyer Léopardus sur une Danse Lames, faire Encore, puis Provoc. Alors ouais c'est plutôt improbable et sournois comme méthode pour l'avoir, mais ya que ça, c'est le seul moyen que j'ai trouvé en match pour m'en débarrasser. (qui a marché d'ailleurs)
- Importation sur Showdown:
The Mask (Liepard) (M) @ Damp Rock
Ability: Prankster
Shiny: Yes
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 Spd
Impish Nature
- Rain Dance
- Taunt
- Encore
- U-turn
Rocky Balboa (Uxie) @ Damp Rock
Ability: Levitate
EVs: 252 SDef / 252 HP / 4 Spd
Calm Nature
- Rain Dance
- Stealth Rock
- U-turn
- Psyshock
M.Jackson (Ludicolo) (M) @ Life Orb
Ability: Swift Swim
Shiny: Yes
EVs: 32 HP / 252 SAtk / 8 SDef / 216 Spd
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Giga Drain
- Hydro Pump
- Surf
- Ice Beam
Belowga (Lanturn) (F) @ Leftovers
Ability: Volt Absorb
EVs: 228 HP / 252 SAtk / 28 SDef
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Thunder
- Scald
- Rest
- Sleep Talk
Luvdisc-Mega (Gorebyss) (F) @ White Herb
Ability: Swift Swim
Shiny: Yes
EVs: 188 Spd / 252 SAtk / 68 HP
Modest Nature
IVs: 0 Atk / 30 SAtk
- Shell Smash
- Surf
- Ice Beam
- Hidden Power [Grass]
GALI (Feraligatr) (M) @ Leftovers
Ability: Torrent
Shiny: Yes
EVs: 36 HP / 252 Atk / 52 Def / 168 Spd
Adamant Nature
- Dragon Dance
- Waterfall
- Ice Punch
- Earthquake
J'ai fait la RMT en vidéo aussi, allez la voir