Forum de discussion et d'entraîde sur l'univers et les jeux Pokémons acceuillant et chaleureux !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sondage
Derniers sujets
» La Poké-Suite
par Jc le Poké-Maniak Ven 28 Avr - 9:07

» La guerre des types
par Jc le Poké-Maniak Ven 28 Avr - 9:06

» Donne un(e) Rosélia a 10
par Jc le Poké-Maniak Ven 28 Avr - 9:06

» L'explosion de Voltorbe
par Jc le Poké-Maniak Ven 28 Avr - 9:04

» Bim Bam Boum
par Jc le Poké-Maniak Ven 28 Avr - 9:04

» Ding Dong, sonnez !
par Jc le Poké-Maniak Ven 28 Avr - 9:03

» Le prochain qui vient
par Jc le Poké-Maniak Ven 28 Avr - 9:02

» L'Alphabet
par Jc le Poké-Maniak Ven 28 Avr - 9:01

» quoi de neuf
par Jc le Poké-Maniak Mer 5 Avr - 22:15

» [Projet] MMO Pokémon, Pokémonde
par Skytek Dim 29 Jan - 17:29

» Question
par Jc le Poké-Maniak Sam 28 Jan - 9:51

» Tombola de novembre
par ocanom39 Dim 27 Nov - 12:06

» NOUVEAU THEME #Cat's Eye
par Nico Dim 20 Nov - 12:12

» Les meilleurs talents du game
par zekriam Jeu 10 Nov - 12:21

» Gallerie d'une goutte d'eau insignifiante
par Larme Lun 31 Oct - 17:10

» A gagner Volcanion
par heroking Lun 31 Oct - 13:41

» Shasse d'Halloween
par Jc le Poké-Maniak Sam 29 Oct - 21:53

» Une première équipe (Ou en tout cas)
par Nico Dim 23 Oct - 18:40

» Exposition Hawnlesque - Café Cat's Eye, Route Rivalesque.
par Jc le Poké-Maniak Jeu 20 Oct - 13:05

» Aujourd'hui
par Jc le Poké-Maniak Jeu 20 Oct - 12:50

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez| .

La stratégie pokémon, PARTIE 1 : lexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage


avatar

Admin

Admin

Messages : 469
pk$ : 7625
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 19
Localisation : Au pays des rêves

MessageSujet: La stratégie pokémon, PARTIE 1 : lexique Mer 18 Fév - 20:45






La stratégie Pokémon






Introduction:



Vous en avez marre de battre sans arrêt la ligue Pokémon ? Vous en avez par-dessus la tête de devoir remplir TOUT le Pokédex ? Vous avez envie de renouveau ? Alors il est temps pour vous de vous initier à la stratégie !
« Stratégie Pokémon ? Késako ? »
Oui, Pokémon cache un véritable jeu stratégique, vous l’aurez compris. Jusqu’à maintenant, vous vous êtes probablement contenté de finir le mode histoire avec une équipe composé de Pokémon que vous aimez. Cependant, si l’on entre dans la Stratégie Pokémon, construire une équipe est (très) loin d’être aussi facile ! En effet, construire une équipe Stratégique demande que les Pokémon soient complémentaires entre eux. Enfin, chaque chose en son temps, nous verrons comment construire une équipe une autre fois !
« L’intérêt de jouer Stratégique ? »
Il faut d’abord faire la différence entre l’aventure et la stratégie. L’aventure, elle, permet de vous amuser tout seul à explorer une vaste région remplie de Pokémon sauvage et d’adversaires, qui, avouons-le, sont plutôt facile à battre pour la plupart. La stratégie, quant à elle, peut vous faire combattre à un tout autre niveau, avec des adversaires réels et qui peuvent venir du monde entier. Et l’intérêt est là. Ne rêvez-vous point de combat passionnant, haletant, époustouflant ? Bref, les adjectifs pour qualifier le genre de superbes combats que l’on peut faire ne manque pas ! L’intérêt donc de jouer à Pokémon stratégiquement, c’est de jouer dans le milieu compétitif du jeu.
« Hé bien construisons une équipe ! »

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela. Il y a tout un tas de petites choses à savoir avant de partir à l’aventure. Cependant, ce n’est point le moment de vous décourager ! Les explications ont été simplifiées pour que vous puissiez comprendre sans trop de problèmes. A présent, il vous faut apprendre le début du B-A BA de la stratégie Pokémon. Rassurez-vous, tant que vous aurez la soif d’apprendre, ce premier tutoriel sera loin d’être ennuyant ! Apprendre la stratégie en soit n’est pas très long, et n’est pas non plus compliqué. Ce qui vous demandera du temps, c’est quand vous ferez votre équipe et que vous jouerez. Vous ne pouvez obtenir, à moins d’être très talentueux, une équipe pouvant immédiatement faire face à n’importe qui. Une bonne équipe se travaille tout comme l’expérience de jeu. C’est bien sur en jouant que vous vous améliorerez sans cesse, tant que vous garderez l’envie de jouer. Petit rappel de ce qu’est un combat Pokémon : Deux adversaires s’affrontent en faisant combattre 6 Pokémon chacun. Le match fonctionne par tour : un Pokémon attaque, puis l’autre. Le premier qui met K.O. (hors combat) les 6 Pokémon de l’autre a gagné le match. Autant dire que c’est n’est pas très compliqué. Commençons par apprendre/revoir le vocabulaire stratégique des jeux Pokémon.

Voila la première (et pas la dernière j'espère) partie de cette Initiation à la Stratégie.

Elle traitera du lexique en général, du Meta-Game au Core en passant par des notions plus abstraites tels que le hard HardStall!

Pour vous y retrouver plus facilement les termes suivants sont classés par ordre alphabétique. De plus la commande CTRL+F vous permettra de rechercher directement un mot en particulier.

- A -


Agility/Rock Polisher : Il s'agit d'un Pokémon utilisant (respectivement) Hâte/Poliroche pour augmenter sa Vitesse de 2 crans.

Anti-Spinner (ou Spinblocker) : C'est un Pokémon de type Spectre de préférence qui empêche le Pokémon adverse d'utiliser Tour Rapide et d'enlever les Entry Hazards.

Assault Vest (ou AV) : Pokémon tenant la Veste de Combat, donc possédant 4 Attaques offensives. Ces Pokémon profitent de leur puissance de base respectable pour augmenter leur bulk sur le plan spécial via l'objet. Raikou, Bétochef et Boréas Totémique en sont des utilisateurs courants.

- B -


Baton Passer : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Relais (Baton Pass en anglais). Il permet de placer un autre Pokémon de l'équipe en lui transférant certains boosts, en général en vitesse et attaque/attaque spéciale, l'exemple le plus courant actuellement est Célébi.

Belly Drummer (ou BD) : Il s'agit d'un Pokémon utilisant l'attaque Cognobidon pour augmenter fortement son Attaque tel qu'Azumarill (ces Pokémon tiennent généralement un Baie Sitrus)

BoltBeam : Terme désignant les attaques Tonnerre (Thunderbolt) et Laser Glace (Ice Beam), et de manière générale la combinaison d'une attaque Electrik et d'une attaque Glace dans un même moveset, cette combinaison possédant une très grosse couverture (les seuls résistants sont Munja, Magnézone et ses sous-évolution, Motisma-Laveuse, Motisma-Four et Mammochon via Isograisse).

BorderLine : Tiers intermédiaire comprenant les Pokémon sous-utilisé en OU mais trop fort pour le UU ,il va de même entre le UU et le RU ainsi qu'entre le RU et le NU (explications à "Tiers")

Bulk : Le Bulk est la capacité qu'à un Pokémon à encaisser les dégâts. Un Pokémon sera dit très Bulky si en plus il est en mesure d'en infliger de gros à l'adversaire (Bétochef est un bon exemple)

Bulk Upper : Pokémon utilisant Gonflette pour augmenter d'un cran son Attaque et sa Défense.

- C -


Calm Minder (ou CM) : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Plénitude pour augmenter d'un cran son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale.

ChestoRest : Pokémon utilisant Repos et tenant la Baie Marron pour pouvoir se réveiller instantanément.

Choice Bander/Scarfer/Specs : Il s'agit d'un Pokémon tenant respectivement l'objet Bandeau Choix / Mouchoir Choix / Lunettes Choix.

Core : Ensemble de 2 ou 3 Pokémon qui fonctionnent bien ensemble. Le core Tyranocif-Latios-Keldeo est un bon exemple.

Couverture (ou coverage) : Objet servant à tenir chaud. On le trouve en général sur un lit. Désigne les types que touchent efficacement/neutre/inefficacement les 4 attaques d'un Pokémon. On parlera de bonne couverture lorsque le moveset d'un Pokémon touche un grand nombre de types (le BoltBeam est un bon exemple)

Curser : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Malédiction (Curse en anglais) et qui n'est pas de type Spectre. Cette capacité est en général utilisée par des tanks car elle augmente l'attaque et la défense, et baisse la vitesse.

- D -


Defiant : Pokémon ayant le Talent Acharné prmettant d'augmenter de 2 crans leur Attaque lorsqu'une de leur statistique est baissée. Ces Pokémon servent à se placer sur les Anti Brume pour profiter de la baisse d'Esquive. Scalproie est un bon exemple.

Defoger : Pokémon utilisant Anti-Brume pour retirer les Entry Hazard ainsi quel les screen de chaque côté du terrain. Lati@s, Airmure ou Mew sont de bons Defoger.

Dragon Dancer (ou DD) : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Danse Draco (Dragon Dance en anglais). Ce Pokémon est toujours un sweeper physique puisque cette capacité augmente l'Attaque et la Vitesse.

Dual Screnner : Il s'agit d'un Pokémon plaçant Protection et/ou Mur Lumière.

- E -


Entry Hazard : Il s'agit de tous les pièges qui s'activent lorsqu'un Pokémon entre sur le terrain. Il en existe 4 types : Piège de Rocs, Picots, Pics Toxic et la Toile Gluante.

EV (Effort Value) : Alors les EV étant une notion pas facile a définir je vous laisse le lien vers Poképédia : http://www.pokepedia.fr/EV

-F-


Flinched : Il s'agit d'un Pokémon qui a la trouille à cause d'attaques comme Éboulement, Lame d'air, Tête de Fer... Certains Talents empêchent le flinched ou en font un avantage comme Attention, Phobique ou Impassible.

- H -


Hard Stall : Style de jeu très défensif reposant sur les dégâts résiduels, à savoir principalement les Entry Hazard et les statuts. Ce style de jeu est de moins en moins apprécié par les "puristes".

Haxx : Il s'agit d'un terme Anglais définissant plusieurs évènement dépendant de la chance (coup critique, effets additionnels). Un match est haxxé lorsque la chance intervient souvent.

Heal Beller (ou Cleric) : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Glas de Soin (Heal Bell en anglais) ou Aromathérapie. Un tel Pokémon est toujours un staller car c'est purement une capacité de soutien : elle retire tous les changements de statut de l'équipe.

HO : Abréviation de Heavy Offense. Style de jeu très agressif reposant sur la pression offensive.

- I -


IV : Il s'agit d'un nombre qui influe sur les statistiques d'un Pokémon ,lien vers Poképédia car beaucoup trop long pour être résumé en 5 lignes : http://www.pokepedia.fr/IV

- L -


Lead : Il s'agit du premier Pokémon envoyé au combat. Il aura généralement pour but de placer des Entry Hazard ou les murs (Mur Lumière/Protection), ou encore de faire des trous dans l'équipe adverse en faisant rapidement de lourds dégâts.

Life Orber (ou LO) : Il s'agit d'un Pokémon tenant l'Orbe Vie (Life Orb en anglais) afin d'infliger plus de dégâts à l'adversaire.


- M -


Metagame : C'est l'ensemble des Pokémon les plus joués du moment. C'est donc un élément important à prendre en compte lors de la création d'une équipe, puisqu'il est très probable d'avoir affaire à un ou plusieurs de ces Pokémon. pour voir la liste des Pokémon les plus joués, cliquez ici : http://www.smogon.com/stats/ puis allez dans le mois le plus récent pour avoir les dernières mises à jour. Vous aurez les usages pour tous les tiers. Les taux officiels pris pour concevoir les tiers sont : ou-1695, uu-1630, ru-1630 et nu-1630.

Mixed : Il s'agit d'un sweeper qui attaque sur le plan physique et sur le plan spécial.

Movepool : Il s'agit de l'ensemble des capacités utiles qu'un Pokémon peut apprendre.

Moveset : Il s'agit des 4 attaques qu'un Pokémon connaît.

- N -


Nasty Plot (ou NP) : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Machination pour augmenter son Attaque Spéciale de 2 crans.

- O -


OHKO : On utilise ce terme lorsqu'une attaque met un Pokémon KO en un coup.

- P -


Pivot : Pokémon capable d'entrer en jeu en prenant peu de dégâts, puis permettant de garder le momentum via l'anticipation d'un switch adverse. Ces Pokémon ont généralement peu de faiblesses via un typage avantageux ainsi qu'un bon bulk de base. Les Pivots offensifs seront joués avec Demi-Tour/Chang'Eclair pour tirer profit des switch adverses et placer un autre Pokémon pour faire une grosse différence à un moment du match. Raikou, Boréas-Totémique et Méga Elecsprint sont de bons exemples. Les Pivots défensifs servent eux a faire une sorte de transition entre 2 Pokémon, pour éviter de devoir prendre de trop lourds dégâts sur un Pokémon plus fragile, et ainsi faciliter son placement via l'anticipation d'un switch. Motisma-Laveuse et Gaulet sont de bons exemples.

PC : Non, il ne s'agit pas du fameux système de stockage de Pokémon. Il s'agit d'une abréviation de Puissance Cachée. On pourra aussi voir les lettres HP (Hidden Power, nom anglais)

Phazer/Pseudo-Hazer : Il s'agit de Pokémon utilisant l'attaque Cyclone ou Hurlement forçant le switch adverse. Cette action peut avoir pour but d'expulser un Pokémon du terrain pour qu'il perde ses boost (ou qu'il évite de se placer), ou pour faire subir les Entry Hazards à la team adverse.


- R -


Rain Dancer : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Danse Pluie (Rain Dance en anglais).

Rapid Spinner : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Tour Rapide (Rapid Spin en anglais) afin de débarrasser son côté des entry hazard.

Revenge Killer : Il s'agit d'un sweeper utilisant des attaques prioritaires (Pisto-Poing, Coup-Bas) ou ayant une Vitesse très élevée lui permettant d'achever un Pokémon à portée de kill.

- S -


Saboteur : Il s'agit d'un Pokémon possédant l'attaque Sabotage pour gêner un adversaire basé sur son objet.

Set : Désigne les attaques, la capacité spéciale, la nature, la répartition et l'objet tenu d'un Pokémon. On donne généralement des noms particuliers aux Set de chaque Pokémon. Pour les débutant il est conseillé d'utiliser des set déjà connus et testés par des joueurs plus expérimentés avant de pouvoir innover.

Sleep Talker : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Repos puis Blabla Dodo (Sleep Talk en anglais) pour profiter du soin de repos sans être totalement gêné par le sommeil.

SS : Abréviation pour désigner la Tempêtesable (SandStorm).

STAB : Same Type Ability Boost, littéralement boost sur les capacités de même type (que le lanceur) : cela signifie que les capacités qui sont du même type que le lanceur voient leur puissance multipliée par 1,5.

Staller : Il s'agit d'un Pokémon ayant un rôle défensif : encaisser le plus de coups possible, soutenir la team, embêter un maximum l'adversaire.

StallBreaker : Il s'agit d'un Pokémon qui utilise Toxic ou Provoc pour gêner un staller

Staying Power : Il s'agit de la capacité d'un Pokémon à rester sur le terrain. Un Pokémon possédant un bon staying power aura un move de soin flexible tel que Soin, Atterrissage, E-Coque ou Vœu.

Sub Puncher : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Clonage (Substitute en anglais) et Mitra-Poing (Focus Punch en anglais). L'intérêt d'utiliser ces deux capacités est que le clone permet de toucher l'adversaire à coup sûr avec Mitra-Poing.

Sweeper : Il s'agit d'un Pokémon ayant une grosse puissance de frappe, lui permettant de faire des trous dans la team adverse, certains se placent via des boost, d'autres non.

Switch : Il s'agit tout simplement d'un changement de Pokémon. On utilise aussi le verbe "switcher" même si bien sûr il n'existe pas vraiment.

Sword Dancer : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Danse-Lames pour augmenter son Attaque de 2 crans.

- T -


Tank : Il s'agit d'un Pokémon qui inflige de gros dégâts tout en étant assez résistant. Il s'agit d'un rôle à mi-chemin entre le sweeper et staller.

Taunter : Il s'agit d'un Pokémon utilisant la capacité Provoc (Taunt en anglais) afin de gêner les stallers.

Tier : Il s'agit d'un moyen de classer les Pokémon selon leur fréquence d'utilisation et leur puissance. Ces tiers sont définis par Smogon, un site que tu dois absolument connaître pour être un vrai stratège Ok

-Uber : Ce tier regroupe tous les Pokémon trop forts pour le tier standard donc interdits, comme Mewtwo ou Arceus.
-OU (Over Used) : Comme son nom l'indique, ce tier regroupe tous les Pokémon les plus utilisés en dehors du Uber. C'est le tier standard, le plus joué, donc souvent pris comme référence.
-UU (Under Used) : Ce sont des Pokémon moins utilisés que l'OU et qui sont corrects voire même très bons, beaucoup sont viables en OU à condition de savoir les jouer et de les mettre dans les conditions qu'il faut.
-RU (Rarely Used) : Tier situé entre l'UU et le NU, créé en 5G en raison du trop grand nombre de Pokémon existant, il n'était plus possible de les regrouper dans seulement 3 tiers.
-NU (Never Used) : Ce tier regroupe tous les Pokémon exclus de la société ou juste mauvais, mais cela n'en fait pas un tier ennuyeux, au contraire, à force de croiser les Pokémon du métagame actuel, cela nous force à réfléchir davantage pour jouer avec des Pokémon différents contre des Pokémon différents.  
-PU (Poorly Used) : Tier non officiel situé sous le NU, laissant place à un jeu encore plus improbable et inhabituel.
-LC (Little Cup) : Tier très spécial dans lequel ne sont autorisées que les premières évolutions de chaque Pokémon, tous doivent être Niveau 5 maximum. A titre d'exemple, les plus grosses menaces du tier se nomment Kungfouine, Scalpion, Arkéapti et Brasillon.

Trapper : Il s'agit d'un Pokémon qui empêche un Pokémon de switcher, ou qui le frappe lors de son switch via Poursuite (ou parle alors de Pursuit-Trap). Les Trapper les plus courants sont Siderella et Magnezone (pour les Acier uniquement), et en Pursuit Trap on croisera souvent Tyranocif et Scalproie.

Tricker : Il s'agit d'un Pokémon avec l'attaque Tourmagik permettant de changer l'objet avec son adversaire la plupart du temps utilisé pour  donner un objet comme Bandeaux choix à un staller.

- W -


Wall Breaker : Pokemon dont la puissance de frappe ou la couverture est assez forte pour mettre KO la plupart des stallers joués.

Weather Inducer : Pokémon capable d'emmener facilement un climat en jeu pour que le reste de la team puisse en profiter ou en abuser. Ils tiennent très souvent la Roche respective au climat qu'ils emmènent. Tarpaud tenant la Roche Humide ou Tyranocif tenant la Roche Lisse sont les exemples les plus courants.

Wisher : Il s'agit d'un Pokémon utilisant Voeu (Wish en anglais) pour se soigner ou soigner un autre Pokémon de la team.  

PS: Si vous ne comprenez pas bien un terme ou que vous voyez que j'en ai oublié, n'hésitez pas à me prévenir Ok


Sources : http://strategie-pokemon.eklablog.com/lexique-strategique-a107641986
             http://www.eternia-fr.net/gazette/n20/page6.html


Revenir en haut Aller en bas


avatar

Graphiste

Graphiste

Messages : 545
pk$ : 6086
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 20
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: La stratégie pokémon, PARTIE 1 : lexique Mer 18 Fév - 22:27

merci beaucoup pour ton topic sache qu'il ne sera pas pris à la légère sur ce forum.
Pense à l'éditer si jamais tu veux améliorer la mise en page.

Sur ce, je lock.


Revenir en haut Aller en bas


avatar

Stratéges

Stratéges

Messages : 32
pk$ : 5947
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 23
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: La stratégie pokémon, PARTIE 1 : lexique Sam 18 Avr - 11:35

J'ai édit un peu tout ça, le lexique de bip est complet mais date de la 4g donc il manquait pas mal de trucs, d'autres étaient pas à jours etc, donc j'ai remis de l'ordre. Si je vois qu'il manque des trucs je les mettrai, si vous voyez que j'ai oublié des trucs bah mp moi Neutral
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: La stratégie pokémon, PARTIE 1 : lexique

Revenir en haut Aller en bas
La stratégie pokémon, PARTIE 1 : lexique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» La stratégie pokémon, PARTIE 1 : lexique
» Stratégie pokémon : [Partie 1] : Les Tiers Strategiques
» stratégie pokémon : [Partie 2] : Les Natures , IVs et EVs
» La stratégie pokémon, PARTIE 2 : Comment faire un Pokémon stratégique ?
» [JEU] LAND AIR SEA WARFARE : Jeu de stratégie [Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poké-Maniak :: Stratégie :: Initiation à la stratégie-